South African trip 2011

24 juillet 2011

Petite mise a jour du week end, depuis vendredi

Petite mise a jour du week end, depuis vendredi soir c'est la tempete ici, le vent souffle très fort mais le soleil est au rdv, ca devrait se calmer dans la nuit enfin j'espère car j'ai l'impression d'etre dans un vieux bateau dans ma caravane qui est secouée dans tout les sens a cause du vent. Hier on a comme meme pu sortir un peu on a pris le combi et j'ai visité la reserve naturelle de Paarl : la capitale viticole d'Afrique du sud, un grand feu a brulé la majoritée de la foret il y a quelques ans donc pas trop de verdure mais la particularité de cette réserve sont ses deux montagne uniquement en blocs de granite (les deuxièmes plus grands blocs de granite au monde) au sommet le vent etait très fort mais c'etait bien sympa j'ai eu ma dose d'adrenaline en me rapprochant des falaises et la vue y est vraiment magnifique, par temps clair on peu apercevoir la mer et la table mountain de cape town. Aujourdhui j'ai dormi une grande partie de la journée car la dernière nuit n'as pas été facile du a une grosse soirée bien alcolisé samedi soir, le vent qui a coupé les cordes qui retiennent la bache au dessus de ma caravane donc la bache claquait contre le toit de la caravane et une inondation dans la caravane du a l'eau stagnante sur la bache, esperons que ca soit plus calme cette nuit. Mardi je pars sur Cape town finir mon séjour, je vous tiens au courant.

19 juillet 2011

Désolé pour le retard mais ces derniers temps

photo_1_photo_4_photo_2_photo_3_

Désolé pour le retard mais ces derniers temps c'est très dur de continuer le blog en plus des 45H de travail hebdomadaire, obligé de faire des barbecues tout les soirs avec mon colègue michi, niveau du travail, la douche est presque fini, la bouilloire a eau de 200L est construite, il a fallu environ 700 briques pour la concevoir, aujourdhui mes bras sont morts car on a embouteillé 7000 bouteilles de vin. Le week end dernier etait super sympa, on a rencontré un habitant de la ferme Peter qu'on ne vois pas beaucoup la journée car il travaille 15H par jour, on est allé dans un bar voir deux matches de rugby de la curries cup (championnat national) ou Frederic Michalak a marqué la majorité des points pour sa nouvelle équipe sud africaine les Sharks, ensuite on a fini la journée par un barbecue comme d'hab moi, Michi et Peter. Dimanche on a décidé de se promener a cape town avec Michi donc on a reveillé Peter 20 min avant le départ du train pour qu'il nous emmenne a la gare qui est a 2O min de la maison mais sa a marché. Sur la route on a traversé un paquet de bidonvilles (photo 1) et on est arrivé sans problème a cape town ou on a rejoins deux vonlontaires que Michi avait rencontré précédement, on c'est promené dans la ville et sur le port, seul problème on a pas vraiment regardé l'heure donc quand on est rentré a la gare on a loupé notre train et on a du en prendre un plus tard malgré que tout le monde nous a deconseillé de prendre le train la nuit. On a vite compris pourquoi, aucun service de sécurité dans le train et des personnes toutes plus déchirés les unes que les autres qui passait leur temps a crier pourquoi on ne sais pas, tapper dans les murs ou nous demander de leur faire des check, en gros j'ai passé 2h mon couteau a la main et on était bien contents une fois rentré sain et sauf.

11 juillet 2011

J10 avec un jour de retard

18192021

N'ayant pas pu poster hier du a une connexion internet plus que moyenne 1h pour uploader une photo, je poste mon article d'hier aujourd'hui.

Samedi matin je suis allé faire des courses dans un grand supermarché local, ca m'as étonné de retrouver au rayon fromage des camemberts et des chabichous, mais j'ai été super heureux car j'ai pu trouver de la Heineken la bas ca m'avait manqué cette bouteille verte et cette étoile rouge, plus tard dans la matinée j'ai skyper en vidéo (application la plus cool qui existe sur l'iphone) avec M. et Mme Walter alias ma soeur et son mari tout fraichement mariés. Dans l'après-midi je suis allé a la ceuillette d'orange, citrons et goyages qui sont vraiment délicieux ici, ensuite je suis parti me promener avec Elsie la maitresse de maison, qui m'as donné un cours sur la ceuillette des champignons (y'en a partout ici) et leur cuisson selon la variété et m'as montré le chemin pour accèder a la montagne.

Dimanche matin je me suis levé très tot et j'ai préparé mon packetage pour la mission de la journée : l'ascension d'une montagne proche de la ferme (la deuxième en partant de la gauche qu'on peux voir sur l'article présentant ma caravane) je suis parti a 9h, le debut de l'ascension de fait par un chemin en terre (photo 1) mais c'est après que sa se gatte car il n'y as plus de chemin et il faut se battre avec la végétation locale appellée fynbos, cette montagne faisant partie de la reserve naturelle Haweqwa est remplie d'oiseaux magnifiques que l'ont ne peux observer que dans cette région du monde. Je suis arrivé au sommet a 13H, j'ai fait mon picnic la haut et j'ai reposé mes pieds un instant en lisant mon livre actuel la biographie de Bear Grills (man vs wild) et en buvant une Heineken que je n'avais biensur pas oublié. La redescente a été plus rapide que la montée j'etais de retour aux environs de 16H, j'ai rallumé le barbecue que j'avais commencé la veille et après multiples essais de poster mon article je suis allé me coucher.

8 juillet 2011

J8

Hello a tous, Eh non je ne suis pas mort, j'ai pas pu poster de trop cette semaine car il y a eu des pannes de courant le soir plus ou moins longues de 2 a 20H, après la terasse que j'ai faite lundi (photo 1) j'ai été nommé chef de la construction de la ferme et j'ai commencé comme projet la construction d'une douche (photo 2) qui chauffera l'eau a l'energie solaire et grace a un feu de bois, les murs sont fait en ciment et en bouteilles en verre, en meme temps je suis occupé a bruller 3 enormes souches (photo 3) qui sont en feu depuis lundi : pratique pour se faire a manger vite fait aussi. mercredi on a pris le repas tous ensemble avec la famille, repas constitué de springbok délicieux et en guise de digestif j'ai eu le droit a la visite de la distilerie et la degustation de 12 tonneaux d'ages différents, résultat j'ai bien dormi après.

Bon Week-end a tous

4 juillet 2011

J4 premier jour de travail

4ème jour et premier jour de travail, entraint de siroter mon pinard dans ma caravane je sais pas comment je trouve le courage d'encore rediger cet article, peut etre est-ce le climat local ou cette potion magique qui m'aide a reste eveillé avec la rude journée que je viens de passer.

Mais commencont par hier, je me suis reveillé assez tard j'avais encore pas mal de someil a rattraper de ses deux dernières semaines, le matin je me suis fabriqué un baton de marche multiusage que je vous présenterez dans un article détaillé une prochaine fois, du coup je me suis fais une grosse ampoule au pouce gauche en a peine 30min avec mon couteau suisse, en poussant la lame avec mon pouce, pas la plus brillante idée que j'ai eu. ensuite je suis parti faire une longue randonnée afin d'avoir une vue sur la ville de Paarl (capitale de la région des vins) que vous pouvez voir ou a peu près sur la 1ere photo, pas facile de faire son chemin ici vu le nombre de proprièté privée et il faut souvent negocier le passage avec les propriétaires (cf photo 2), je suis rentré a la ferme la nuit tombante.

Today, déut du travail a 8H, moi et Kenji, un volontaire italien on a commencer par trier des buches et les mettres dans le pick up afin d'aller les ranger, le pickup etant un peu le meme que celui de mad max pas évident de le conduire mais aucun véhicule a 4 roues ne me résiste, ensuite on a commencé un terassement a la pelle dans le but de creer une terasse pour une nouvelle maison de volontaire, j'ai vite pris les choses en main, ces travaux ca me connais (merci Papa) et la fin de la journée j'avais fini toute ma terasse en brique ciment inclus pendant que kenji et Elsie la maitresse de maison ce sont occupés de la déco autour.

Voila la suite de mes aventures, je retourne a mon vin (cf photo 4) un carbernet sauvignon de 2005 bio produit ici qui a remporté moulte récompenses et qui les mérites.

@bientot tout le monde

2 juillet 2011

J2 entre pluie et feu

Voila, tout d'abord merci de vos commentaires a tous ca fait plaisir de voir que meme a l'autre bout du monde les amis sont toujours la. Pour ce deuxime jour a la ferme j'ai décidé d'aller explorer les environs de la ferme donc j'ai preparé mon sac et mon appareil photo et je suis parti a l'aventure en longeant la rivière qui passe a coté de la ferme après environ 5km de marche, grosse averse !!! je suis donc rentré totallement trempé, j'ai donc entrepris de faire un feu, galerant avec mon bois humide et mes pierres a feu le fils du voisin est venu m'aider et m'as montré les allumes feu local : des sachets de thé utilisés noyés dans un bocal de parafine, teriblement efficace, on a aussi pu avoir une bonne discution sur la vision de l'Afrique qu'as le reste du monde, très élloigné de la réalité. donc de 17h a 21h j'ai lutté pour garder mon feu allumé, je me suis fait cuire du poulet a l'orange et j'ai tenté de me secher autour du feu, vers 21H la pluie a repris j'ai juste eu le temps de faire chauffer de l'eau pour ma toilette, opération que je ne décrirais pas tellement c'etait laborieux mais quel plaisir de se sentir propre en pyjama dans son duvet.

Allez zou je suis parti me coucher

A bientot tout le monde

hotel 5*

Et voila ou j'habite, petite caravane tout confort avec terasse, coin pour faire du feu et sanitaires a 50m, la vue est imprésionante (cf dernière photo : vue du salon), l'eau chaude n'est que disponible la journée car le chaufage de l'eau est solaire, j'ai pu acheter du philadelphia et des pates avec ce que me fournis la ferme je pense avoir de quoi manger pour une semaine et en plus les poules pondent juste derrière la caravane, je vais juste devoir avoir une petite discution avec le coq.

J1

1Le voyage a été comment dire : très long 36h exactement entre le départ de Civray et l'arrivée a la ferme, les vols se sont bien passés (normal quand on peux avoir du jack daniels coca gratuitement ;-) J'ai fais la rencontre de Jen une américaine de 21 ans venue faire un mois d'études a Paris et Nico un polonais qui se rendais en Afrique du Sud pour vendre des pelleteuses et qui partagais le meme interet que moi pour les boissons gratuites de l'avion. A 9h ce matin l'avion s'est enfin posé a Cape town, le lever de soleil depuis l'avion etait tout simplement splendide, une belle entrée en matière. Un chauffeur est venu me récuperer pour m'emmener a la ferme, j'ai eu du coup le droit a ma première visite de cape town ou j'ai pu voir la table top mountain et les nombreux bidonvilles au bord de l'autoroute, malheresement pour des raisons de sécurité je n'ai pas pu faire de photos, pour tout ceux qui me l'ont demandés avant que je parte : Oui toute les maisons (sauf ma ferme) ont des murs autour et des barbelés comme dans pékin express.

RDV plus tard pour la présentation de mon squat

Présentation

11187061_24c0790592Glenn 23 ans, je suis parti pour tout le mois de juillet en wwoofing en Afrique du Sud, plus exactement au nord de cape town dans la région des vins, pour ceux qui ne savent pas en quoi consiste le wwoofing je les invite a regarder ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/WWOOF

La Ferme ou je vais travailler dès lundi produit du vin, du brandy, de la grappa, des fruits secs (olives, abricots, etc...) et des epices (thym, basilic, etc...) pour les anglophones qui souhaitent avoir un apercu voila leur site web : http://www.organicwine.co.za/